Sunday 23 October 2011

Claude Simon: Le tramway

Récement, j’ai découvert l’écriture de le Clézio et j’étais tellement impressioné par la simplicité de la langue. J’étais très méfiant, parce qu’il a gagné le prix Nobel et Sarkozy l’a saluté dans la pressé. Mais, à la fin, l’écriture était parfaite. Pour cette raison, j’ai ouvert la liste des gagnants du Prix Nobel et j’ai cherché un francophone qui est plus vieux que le Clézio. Là, j’ai trouvé Claude Simon et j’ai pris cet livre, Le tramway dans la Médiatheque française de Zagreb.

La langue était un peu difficile et j’ai compris beaucoup par l’intuition. Ce n’était peut-être pas un livre très inspiratif. Avec le tramway, qui est le lien entre la plage et la ville, l’auteur montre la société de la province française. Le nom de la ville est inconnu, la côté atlantique je dirais, parce qu’il n’y pas vraiment le chaleur dans le texte, c’est plutôt froide dans le texte.

Entre la ville et la plage sont les maisons des riches et par cet simple voyage on peut voir les inégalités qui sont la fait de la vie. C’était un peu deprimant, c’est un livre avec que je ne grandis pas, mais comme-même, elle detruit mes rêves que les autres sociétés sont plus avancés que la réalité que je vois autour de moi. S m’a demandé pourqoui je lirai un tel livre, et peut-être c’est ça, de perdre les illusions qui nous ne soulagent pas.

No comments:

Post a Comment