Sunday 23 October 2011

Agota Kristof: Hier

C’est un roman très etrange, très intime, direct et honete. Un immigrant hongroise qui vit à Lausanne. La chose choqante était de reconnaître dans Tobias Horvath beaucoup de ma propre experiènce. C’est le blues d’un immigrant et la solitude qu’il resent. La Suisse montrée comme un pays où les gens sont tellement isolés un des autres. Cette froide humaine avec le calme de la nature, c’est vraiment vrai. Le sentiment d’être un robot dans une fabrique et le desir de sentir la vie par tomber amoureux avec un rêve en regardant une fille belle.

Dans le rêve, la Suisse devient plus belle, mais le rêve ne finit pas heureux, mais plutôt encore pire où la réalité est lourde de la simplicité méchanique.

Le livre commence avec une poème:
Hier tout était plus beau
la musique dans les arbres
le vent dans mes cheveux
et dans te mains tendues
le soleil

Bien sûr, j’ai choisi un livre de Agota Kristof, parce que j’ai voulu de entendre les vois de francophones qui n’ont pas le français comme la langue parentalle. De lire les livres comme ça me donne le courage d’écrire moi-même.

No comments:

Post a Comment