Sunday 7 March 2010

Eric Neuhoff: Un bien fou

Un livre qui commence à décrire un séjour de Maud et son copain, qui est aussi l'auteur, dans un ile en Italie. Là, pendant l'été, ils rencontrent un vieil homme américain avec sa petite-fille. Ils bavardent et déjeunent ensemble, mais rien d'important se passe. Quand le vieil homme est parti, il laisse un message où il dit son vrai nom. Il est vraiment Sebastian Bruckinger, un écrivain américain célèbre. Tous change. Le jeune couple est très excité lui avait rencontré. L'auteur lit tous ces romans, Maud commence à apprendre l'anglais. Ils préparent leur séjour aux Etats-Unis pour visiter Sebastian chez lui. Et là commence l'histoire quand les relations entre Maud, l'auteur et Sebastian changent.

Au début on a une impression que c'est vraiment un roman, mais on apprend que c'est vraiment une lettre destinée au Sebastian. Mais cette transition est faite très doucement. Au début de roman, l'auteur décrit sa première rencontre avec Maud, comment il est tombé amoureux d'elle. Derrière l'histoire on voit deux riches Parisiens qui habitent à VIème, tous les deux venus de la province. Il travaille dans le marketing et elle dans l'immobiliers. Pour lui, c'est la première fois qu'il aime quelqu'un et quand elle le laisse il ne supporte bien la séparation. On pourrait dire qu'il n'est pas mûr, mais l'apprentissage de l'amour est toujours difficile.

J'avais beaucoup plaisir en lisant ce livre. L'histoire se développe très doucement et l'auteur décrit en même temps le passe et l'avenir, tous les deux caché dans le mystère. La fin est aussi surprenante. La seule chose que je n'avais pas aimé c'est la nécessité que Sebastian est un écrivain célèbre. Je crois que l'histoire serait plus crédible. Mais beaucoup d'action reste sûr cette fait.

Le roman a reçu le Grand prix du roman de l'Académie française en 2001.

No comments:

Post a Comment