Saturday 4 July 2009

Anne Wiazemsky: Une poignée de gens

C'est une histoire d'amour entre Natasha et Adichka dans un monde qui disparait. Situe en Russie, dans l'époque juste avant la révolution en octobre 1917, Natasha et Adichka sont le jeune couple. Adichka est propriétaire en campagne, l'aînée d'une grande famille. Natasha est très jeune et elle fait beaucoup de faux pas dans ce nouveau environnement.

Dans le livre, on apprend de différent membres de comounauté russe: les paysans, la famille aristocrate d'Adichka, les servants, les soldats, les bolcheviks. Mais, le texte est fixé sur la famille, où on voit les différents relations entre ses membres. L'auteur parle de leur histoire avec intimité. On peut comme-même voir que cette vie est fragile et on peut sentir l'imminence de la catastrophe.

Le livre est écrit avec la langue très simple, facile à lire, mais en méme temps ça donne une légèréte et fragilité. Comme la vie que l'auteur décrit.

La seule critique est qu'il n'y a pas de sensibilité pour les autres, il n'y a pas de la reconnaissance de réalité dans laquelle la plupart les gens ont vécu. En même temps, ça décrit parfaitement la distance entre cette famille aristocrate et le reste du monde.

Le roman est reçu le Grand Prix du Roman de l'Academie Francaise en 1998. On peut le commander à Amazon.

No comments:

Post a Comment