Monday, 11 May 2009

Anne-Marie Garat: Aden

Ce livre décrit trois jours dans la vie d'un homme de 45 ans, quand il entre dans une crise d'identité où son monde tombe peu un peu. Il y a plusieurs événements dehors lui: il est en train de divorcer de sa femme, sa mère finit dans l'hopital et il découvre qu'il travaille pour les marchands des armes. Mais, il y a aussi les problèmes dans lui-même. Quand il était jeune, il a échappé le banlieue de Paris et sa vie d'un fils des immigrés, en entrant dans une école pour les ingénieurs à Paris. Il n'a jamais fait le paix avec son origine. De plus, il s'était perdu dans le travail et le monde abstrait de l'informatique pour échapper sa vie prive.

En lisent le livre, on apprend peu un peu d'histoire de cet homme. Il n'y a pas beaucoup de dialogues, nous sommes plutôt avec Aden quand il est dans son appartement, à son Agence où il travaille, ou a l'hopital chez sa mère. Il est seul la plupart du temps. C'est plutôt un roman psychologique, où on voit l'evolution du charactere.

Parce que le roman touche la question des immigres, c'est un peu semblable au roman de Marina Lewycka, The Short History of Tractors in Ukrainian. Les deux touchent les échos de la grande guerre en Europe et comment les enfants des immigrés de l'est sont intégres à son pays adoptif d'ouest.

L'auteur de livre est obtenuée le Prix Femina a 1992 pour ce livre. On peut l'acchater chez la FNAC.

No comments:

Post a Comment